Best of du 4 au 10 mai 2019
© London Permaculture/Flickr
Fin programmée
Comète ou pas, les dinosaures devaient disparaître
Publié le 19 avril 2016
Une étude britannique affirme que ces animaux étaient condamnés depuis longtemps, avant même l’impact.

Il y a 66 millions d’années, les dinosaures disparaissent de la surface de la Terre pour des raisons encore mal expliquées. L’impact d’un astéroïde au Mexique a joué un rôle majeur, provoquant probablement un hiver permanant pendant plusieurs années et privant ces bêtes de nourriture.

Mais selon une équipe de chercheurs des universités de Reading et Bristol, en Angleterre, les dinosaures étaient déjà condamnés. Ils ont, en effet, étudié de nombreux fossiles et en ont déduit un début d’extinction lente, plusieurs dizaines de millions d’années avant l’impact. "Les dinosaures ont démontré une réduction marquée de leur capacité à remplacer les espèces éteintes par de nouvelles, les rendant vulnérables à l'extinction et incapable de répondre rapidement et de se remettre de l'événement catastrophique final", précise l'étude. Pour résumer, le nombre d’espèces nouvelles apparaissant était inférieur à celui d’espèces en extinction.

Comment expliquer cette fragilité ? Mystère. Mais de nombreuses théories sont évoquées. ‘’La séparation entre les super-continents de Laurasia et du Gondwana qui aurait limité la liberté de mouvement de ces espèces, le volcanisme intense et prolongé qui sévissait à l'époque, le changement climatique, les fluctuations du niveau des mers ou encore l'interaction avec des espèces en expansion rapide’’ raconte l’Obs. ‘’Dans tous les cas, l'extinction des dinosaures aurait été un processus long, et inégal en fonction des espèces de dinosaures considérées.’’

Vu sur : Lu sur L'OBS
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
Attention danger politique pour Emmanuel Macron : voilà pourquoi l’électorat en marche est à manier avec grande précaution
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
Un bilan dont il “n’y a pas à rougir” : radioscopie des performances économiques de la France depuis l’élection d’Emmanuel Macron
Cancer : Non, on ne peut pas affamer les cellules malades, mais il est possible d’optimiser son alimentation
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy