Russie : plus de 170.000 euros pour conserver le corps de Lénine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le corps de Lénine en mars 1997, tel qu'il repose en son mausolée à Moscou
Le corps de Lénine en mars 1997, tel qu'il repose en son mausolée à Moscou
©Reuters

Relique

Le gouvernement russe a révélé le coût de la préservation de la dépouille de Vladimir Lénine, embaumé depuis plus de 90 ans

Treize millions de roubles. C'est le montant du nouveau marché public lancé par l'administration russe. Sauf qu'il s'agit d'un marché un peu particulier. Le gouvernement russe l'a annoncé mardi dans une note, le marché concerne le "travail biomédical" en vue de maintenir en état le corps de Lénine, mort le 21 janvier 1924.

L'appel d'offre serait déjà clos, un fournisseur anonyme ayant déjà été trouvé par l'Etat fédéral, qui financera le projet.

Après sa mort, Lénine a fait l'objet d'un véritable culte de la part du parti communiste russe, qui souhaitait conserver son corps le plus longtemps possible. Il semblerait que la popularité de cette idée soit en baisse pour une partie des russes. D'après un sondage en ligne, 62 % des 8000 personnes interrogées souhaiteraient que l'ancien homme d'Etat bolchevik bénéficie plutôt d'un enterrement classique. L'idée n'a toujours pas été adoptée par le gouvernement.

Sur les réseaux sociaux pourtant, l'annonce du montant de 13 millions de roubles n'a pas remporté un franc succès, comme le rapporte le Komsomolskaya Pravda. Certaines personnes déplorent le coût de maintenir une "momie" en vie, d'autres arguent que Lénine lui-même n'aurait pas aimé être traité comme une "idole". Un russe déclare même que les communistes espèrent reprendre le pouvoir un jour, et qu'ils compteraient cloner Vladimir Lénine ce jour-là.

Depuis 1930, la dépouille de Lénine est exposée au mausolée éponyme à Moscou, sur la place Rouge, adossé aux murailles du Kremlin.

A LIRE AUSSI : Ce que cherche vraiment Vladimir Poutine avec la création d’une garde nationale exclusivement placée sous ses ordres

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !