Espace : une "bébé planète" en formation, observée pour la première fois <!-- --> | Atlantico.fr
Science
Espace : une "bébé planète" en formation, observée pour la première fois
©S. ANDREWS (HARVARD-SMITHSONIAN CFA); B. SAXTON (NRAO/AUI/NSF); ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

Première

La planète est en train de se former autour d'une étoile d'à peine 10 millions d'années.

ALMA, un radio télescope géant installé au Chili, vient de faire une découverte étonnante, à 175 années-lumière de nous. Son cliché montre une étoile déjà bien connue des scientifiques : TW Hydrae. Sa particularité est sa jeunesse : 8 à 10 millions d'années, quand notre soleil dépasse les 4,5 milliards d'années. Autour de cette jeune pousse, un disque protoplanétaire, c’est-à-dire un ensemble de gaz et de poussière qui tourne autour d'elle, happé par sa gravité.

"Les nouvelles images faites par ALMA du disque sont plus précises que jamais," explique Sean Andrews, l’auteur de cette étude publiée dans Astrophysical Journal Letters. "Elles révèlent une série d’anneaux brillants et poussiéreux, de trous sombres et d’étranges caractéristiques qui pourraient être le signe qu’une planète ayant une orbite similaire à celle de la Terre est en train de se former."

En d'autres termes, une "bébé planète" qui débute sa croissance, comme l'ont fait toutes les planètes. C'est la première fois qu'une telle observation est faite. Surtout, cette planète est très proche de la Terre (à une échelle cosmologique), ce qui devrait permettre d'en savoir plus sur elle et de faire la comparaison avec notre planète. Nous avons, peut-être, la représentation de ce qu'il s'est passé, à l'aube de notre système solaire.

Lu sur Discovery