Best of du 8 au 14 juin
© S. ANDREWS (HARVARD-SMITHSONIAN CFA); B. SAXTON (NRAO/AUI/NSF); ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)
Première
Espace : une "bébé planète" en formation, observée pour la première fois
Publié le 01 avril 2016
La planète est en train de se former autour d'une étoile d'à peine 10 millions d'années.

ALMA, un radio télescope géant installé au Chili, vient de faire une découverte étonnante, à 175 années-lumière de nous. Son cliché montre une étoile déjà bien connue des scientifiques : TW Hydrae. Sa particularité est sa jeunesse : 8 à 10 millions d'années, quand notre soleil dépasse les 4,5 milliards d'années. Autour de cette jeune pousse, un disque protoplanétaire, c’est-à-dire un ensemble de gaz et de poussière qui tourne autour d'elle, happé par sa gravité.

"Les nouvelles images faites par ALMA du disque sont plus précises que jamais," explique Sean Andrews, l’auteur de cette étude publiée dans Astrophysical Journal Letters. "Elles révèlent une série d’anneaux brillants et poussiéreux, de trous sombres et d’étranges caractéristiques qui pourraient être le signe qu’une planète ayant une orbite similaire à celle de la Terre est en train de se former."

En d'autres termes, une "bébé planète" qui débute sa croissance, comme l'ont fait toutes les planètes. C'est la première fois qu'une telle observation est faite. Surtout, cette planète est très proche de la Terre (à une échelle cosmologique), ce qui devrait permettre d'en savoir plus sur elle et de faire la comparaison avec notre planète. Nous avons, peut-être, la représentation de ce qu'il s'est passé, à l'aube de notre système solaire.

Vu sur : Lu sur Discovery
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
Laura Smet a épousé Raphaël Lancrey-Javal au Cap Ferret
Le "chat renard", une nouvelle espèce de félin découverte en Corse
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
Stars ET milliardaires : quand la puissance de la célébrité transforme Jay Z ou Rihanna en magnats des affaires
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés