Le nouvel homme le plus âgé du monde est un rescapé de la Shoah<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le nouvel homme le plus âgé du monde est un rescapé de la Shoah
©Famille d'Yisrael Kristal

La force de l'esprit humain

Yisrael Kristal a 112 ans.

Yisrael Kristal, âgé de 112 ans, a été nommé l'homme le plus âgé du monde par le Guinness Book of Records ce vendredi. Un fait qui peut rendre confiance en l'esprit humain étant donnéque M. Kristal est non seulement "super-centenaire" mais également rescapé de la Shoah.

Originaire de Pologne et né en 1903, il fut enfant pendant la Première guerre mondiale, et fut envoyé à Auschwitz pendant la seconde. Il fut le seul membre de sa famille à survivre à la Shoah. Il travaillait dans l'usine familiale de confiserie jusqu'en 1939 où lui, son épouse, Chaja Feige Frucht, et leurs deux enfants furent parqués de force au ghetto de Łódź. Leurs deux enfants moururent dans le ghetto. Quatre ans plus tard, les époux furent envoyés à Auschwitz, et Yisrael fut le seul à en réchapper. Lorsqu'il fut secouru par les troupes Alliées, il pesait 36 kilos. Plus tard, il s'est remarié, a émigré à Haifa, en Israel, et s'est relancé dans son métier de confiseur. Avec son épouse, il a eu une fille et un garçon.

Yisrael Kristal est croyant, et l'expérience de la Shoah n'a pas secoué sa foi. "Mon père est quelqu'un qui est toujours heureux. Il est optimiste, a une grande sagesse, et estime beaucoup tout ce qu'il a," explique sa fille Shula Kuperstoch. "Son attitude dans la vie est de tout faire avec modération. Il mange et dort avec modération, et dit qu'on devrait toujours être aux contrôles de sa vie, plutôt que d'être contrôlé par sa vie, dans la mesure du possible." Puissions-nous tous prendre exemple sur Yisrael Kristal.

Lu sur le Jerusalem Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !