Voici ce qui pourrait être le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Voici ce qui pourrait être le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande
©

Le changement, c'est (peut-être) maintenant

Les citoyens néo-zélandais doivent choisir entre ce nouvel emblème et l'ancien drapeau, héritage du colonialisme britannique.

Voilà qui pourrait contenter tout le monde. Le Sydney Morning Herald a publié le drapeau finaliste qui pourrait, à terme, remplacer celui qui prévaut actuellement en Nouvelle-Zélande. On y retrouve les éléments chers aux fans de rugby et des All-Blacks, véritable institution dans cette grande île de l'Océanie. Le noir et la fougère argentée arborée par les maillots des joueurs. Mais aussi le bleu et les 4 étoiles qui représentent la constellation de la Croix du Sud, comme sur le drapeau actuel.

Une façon peut-être de trouver un bon compromis entre ceux qui souhaitaient changer radicalement le drapeau et ceux qui souhaitaient son maintien. Un référendum va être organisé, par décision du Premier ministre conservateur qui voulait en finir de l'Union jack, symbole de la colonisation britannique et trop proche du drapeau australien.

Difficile de dire qui va l'emporter mais beaucoup de citoyens se sont déjà plaints du coût engendré par le référendum. Pas de quoi aider le challenger…

Lu sur le Sydney Morning Herald

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !