Etat islamique : un plombier texan retrouve son camion dans les photos de djihadistes en Syrie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Etat islamique : un plombier texan retrouve son camion dans les photos de djihadistes en Syrie
©Reuters

Mauvaise surprise

Le véhicule, militarisé par le groupe terroriste, comportait encore le nom et le numéro de téléphone de son entreprise.

On imagine la surprise de Mark Oberholtzer, un plombier du Texas, lorsqu'il apprend que son utilitaire, vendu depuis peu, s'est retrouvé en Syrie, équipé d'une mitrailleuse lourde. Pire, son pick-up Ford appartient désormais à l'Etat islamique, comme le montre une photo de propagande retrouvée sur Twitter.

L'histoire ne l'a évidemment pas fait rire et il réclame désormais pas moins d'un million de dollars au revendeur. Dès la publication de la photo, l'artisan a ainsi reçu des milliers de coups de fils des Etats-Unis entiers en une journée et a continué d'en recevoir près de 200 quotidiennement durant 3 semaines. Mark Oberholtzer prétend aujourd'hui être menacé et a dû s'équiper d'une arme en permanence. Sa secrétaire a refusé de revenir travailler et il a tiré le rideau quelques temps.

Reste à savoir comment le véhicule s'est retrouvé en Syrie. D'après le vendeur, il a été mis aux enchères en 2013 et a été envoyé en Turquie, avant de se retrouver dans les mains de combattants tchétchènes, membres de l'Etat islamique.

Lu sur RT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !