Une étude très sérieuse constate que les machines à café avec capsules sont des nids à bactéries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Certaines de ces bactéries génèrent des maladies.
Certaines de ces bactéries génèrent des maladies.
©

C'est du propre !

Des chercheurs ont analysé une dizaine de machines à capsules Nespresso qui ont servi pendant au moins un an dans le cadre domestique ou à l'université.

Des machines à café des marques Nespresso et Krups ont été analysées au microscope par des chercheurs qui ont observé la présence abondante de bactéries, dont certaines dangereuses. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, réalisée par des chercheurs de l'université de Valence en Espagne, une communauté bactérienne variée et fournie existe dans toutes les machines de leur échantillon. Ce résultat peut sembler surprenant quand l’on sait que la caféine, présente évidement dans le café, le thé et certaines boissons gazeuses, présente des propriétés antibactériennes avérées.

Les chercheurs ont analysé une dizaine de machines à capsules Nespresso qui ont servi pendant au moins un an (dans le cadre domestique ou à l'université). Les scientifiques expliquent le choix de la célèbre marque car elle représente selon eux "l'un des systèmes de préparation de café les plus répandus en raison de sa popularité et de la nature standard de ses appareils". Les chercheurs ont aussi analysé une machine Krups Inissia.

Les résultats sont les mêmes pour les deux marques: "Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec un total de genres identifiés de 35 à 67", soit une quantité "modérément à fortement abondante". Parmi eux figurent des "genres bactériens avec des propriétés pathogènes", observent-ils. C'est-à-dire qui engendrent des maladies.

Lu sur feminactu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !