Les dinosaures utilisaient des sources de chaleur dans la nature pour emmagasiner de l'énergie, et pouvaient moduler la température de leurs corps<!-- --> | Atlantico.fr
Des scientifiques ont étudié des œufs de dinosaures fossilisés, trouvés en Argentine et en Mongolie.
©DR

Découverte

Les auteurs d'une nouvelle étude affirment que les dinosaures n'étaient pas des créatures au sang simplement chaud ou froid, mais bien les deux à la fois. Des scientifiques de l'Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), ont étudié des œufs de dinosaures fossilisés, trouvés en Argentine et en Mongolie.

Les six œufs découverts en Argentine remontent à environ 80 millions d'années, et proviennent d'une espèce de dinosaures qui comptait les plus imposantes créatures à avoir jamais peuplé la Terre. Ceux trouvés en Mongolie sont de taille plus réduite, et remontent à environ 75 millions d'années.

En analysant les propriétés de ces œufs, les experts sont parvenus à déterminer la température à laquelle ceux-ci se sont développés. "Cette technique nous renseigne sur la température interne du corps d'un dinosaure femelle pendant sa période d'ovulation" explique Aradhna Tripati, co-auteur de cette étude, et professeur de géologie et géobiologie.

"Il s'agit des premières mesures directement réalisées pour connaître la température du corps des théropodes" assure-t-elle. Ces nouvelles découvertes indiquent qu'au moins la moitié de tous les dinosaures avaient la capacité d'augmenter la température de leur corps grâce à des sources de chaleur présentes dans leur environnement. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que ces créatures préhistoriques étaient certainement plus actives que des alligators ou des crocodiles en vie. L'autre moitié des dinosaures possédait les caractéristiques de sa descendance actuelle, les oiseaux.

Lu sur le Daily Mail