"40 millions d’automobilistes" veut convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu d'alcool<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"40 millions d’automobilistes" veut convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu d'alcool
©Twitter

Tolérance zéro

L'association lance ce vendredi la campagne "Je suis un héros, je roule à zéro".

Et si c'était la solution pour diminuer le nombre de morts sur les routes ? L'association "40 millions d'automobilistes" lance ce vendredi la campagne "Je suis un héros, je roule à zéro" , qui vise à convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu la moindre goutte d'alcool. Pour inciter les automobilistes de rouler sans avoir bu, l'association les appelle à apposer un autocollant "Je suis un héros, je roule à zéro" sur leur véhicule, vendu au prix de deux euros sur son site Internet. L'association espère que ce message simple suffise à changer les mentalités.

En effet, l'alcool au volant tue. Il est responsable d'au moins 20% des accidents mortels. Et les effets de l'alcool sont ressentis rapidement dans la conduite. A 0,5 gramme, il est multiplié par deux et il est 10 fois plus élevé à 0,8 gramme d'alcool par litre de sang. Enfin, il est multiplié par 35 à 1,2 gramme. Selon un médecin interrogé par France 2, exiger zéro d'alcool au volant n'aura que peu d'effets. L'année dernière, l'alcool au volant a provoqué la mort d'un millier de personnes.

Depuis le 1er juillet, le taux d'alcoolémie légal a été abaissé par le gouvernement à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (titulaires d’un permis probatoire ou conducteurs en apprentissage). Le choix de "0,2 g/l" avait été privilégié par rapport au 0 g/l pour tenir compte de l’ingestion d’aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d’alcool. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 g/l.

Cette campagne intervient dans un contexte de hausse de la mortalité sur les routes. Depuis 2014, année qui avait vu le nombre de morts sur les routes augmenter pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5%), le gouvernement ne parvient pas à inverser la donne.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !