Les océans devraient monter d'au moins un mètre d'ici 100 à 200 ans selon la Nasa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les océans devraient monter d'au moins un mètre d'ici 100 à 200 ans selon la Nasa
©Flickr/Jérémie Janisson

Gloups

Certaines îles du Pacifique ou grandes villes comme Tokyo et Singapour pourraient être durement touchées.

La Nasa tire la sonnette d'alarme concernant la montée du niveau des mers et des océans. En effet, selon les spécialistes de l'agence américaine, une montée des océans d'au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent. Les causes ? La fonte des glaciers du Groenland et d'Antarctique.

"Au vu de ce que l'on sait aujourd'hui à propos de l'expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières qui ajoutent de l'eau dans les océans, il est pratiquement certain que nous aurons une augmentation du niveau des mers d'au moins un mètre, et probablement davantage. Toutefois, on ne sait pas si cela arrivera dans le siècle à venir ou sur une période plus longue", a dit Steve Nerem, de l'université du Colorado et qui dirige l'équipe de la Nasa chargée de surveiller la montée des niveaux des mers.

Et cela pourrait avoir de terribles conséquences dans de nombreuses villes. "Plus de 150 millions de personnes, principalement en Asie, vivent dans des zones situées à moins d'un mètre de l'actuel niveau des mers. Aux Etats-Unis la montée des eaux va aussi changer le tracé de nos côtes, notamment dans des Etats comme la Floride" a aussi indiqué le spécialiste qui ajoute que certaines îles du Pacifique ou grandes cités comme Singapour et Tokyo pourraient être durement touchées. Depuis 1992 et les premières mesures précises par satellites, les océans ont monté d'environ 7,6 centimètres, avec des pointes à 23 cm en certains endroits en raison de variations naturelles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !