Les Français sont les clients les plus radins au moment de laisser un pourboire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les Français sont les clients les plus radins au moment de laisser un pourboire
©Reuters

La honte !

Aujourd'hui 16% des clients français ne prendraient plus la peine de laisser de pourboire, contre 7% en 2013.

La compagnie d'assurance britannique Direct Line a mené une enquête auprès de 132 bars et restaurants dans les lieux touristiques les plus prisés du monde et a établi le classement des pays les plus généreux en terme de pourboires. Et le résultat est sans appel : 30% des personnes interrogées à Ibiza, Paris, Barcelone ou Las Vegas estiment que les touristes les moins généreux avec les serveurs sont les Français, suivis par les Anglais et les Italiens.

A l'inverse, les Allemands et les Américains seraient les plus gros donateurs, ce qui n'est pas vraiment une surprise puisque le pourboire constitue une partie intégrante du salaire des serveurs aux Etats-Unis. Ainsi les Américains et les Argentins laisseraient un pourboire à hauteur de 13% du montant total de la note. Les Russes seraient également parmi les plus généreux.

Selon cette étude, le pourboire moyen s'établirait à hauteur de 11% du montant de l'addition. Mais si les Anglais sont connus pour être avares et laisser, les rares fois où ils le décident, un pourboire qui s'élèverait à 7% du montant de la note, les Français eux, ne dépassent pas les 5%. En effet, aujourd'hui 16% des clients français ne prendraient plus la peine de laisser de pourboire, contre 7% en 2013. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !