La capitale mongole veut rester fraîche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les températures à Oulan Bator, peuvent tomber jusqu'à -30 degrés en hiver, comme le montre cette photo d'une manifestation devant le parlement mongol.
Les températures à Oulan Bator, peuvent tomber jusqu'à -30 degrés en hiver, comme le montre cette photo d'une manifestation devant le parlement mongol.
©REUTERS/ Nir Elias

Climatisation naturelle

Oulan-Bator ambitionne de créer en hiver un immense glacier artificiel pour limiter ses dépenses estivales de climatisation.

Capturer les froides températures d’hiver dans d’immenses blocs de glaces, qui, en fondant, vont permettre de rafraîchir la ville à mesure que celle-ci affronte une montée des températures pouvant devenir insupportables en été. C’est le plan peu banal de climatisation naturelle que prévoit de mettre en place la capitale de la Mongolie, Oulan Bator. 

L’idée est donc de construire des "boucliers de glace"  en s’inspirant  des "naleds", qui se forment naturellement dans les régions nordiques très froides, lorsque l’eau des rivières gelées pousse à travers la glace la recouvrant, la craquelle pour regeler par-dessus, augmentant au final l’épaisseur de la couche gelée.

Un consortium d’entreprises est donc chargé d’essayer de reproduire ce processus. Ce qui coûterait moins cher que les dépenses que doit faire la ville d’Oulan Bator en climatisation en été. Et serait  moins polluant. Un défi et un un moyen de lutter contre le réchauffement climatique à la fois.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !