Gérard Depardieu n'est pas le bienvenu en Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gérard Depardieu n'est pas le bienvenu en Ukraine
©Reuters

Blacklisté

L'acteur français figure sur une liste noire de 600 personnalités, considérées par Kiev comme trop proches du pouvoir russe.

Gégé pourra-t-il s'en remettre? L'acteur français Gérard Depardieu est persona non grata en Ukraine, révèle le quotidien Ouest-France. Le Conseil de sécurité nationale ukrainien le voit désormais comme "une menace pour la sécurité nationale", tout comme 600 autres personnalités culturelles mondiales (comme Steven Seagal, Emir Kusturica, ou encore Oliver Stone), considérées par Kiev comme trop proche du pouvoir russe.

Et cette décision a des conséquences assez drastiques. Les médias ukrainiens n'ont plus le droit de citer le nom de l'inoubliable interprète de "Cyrano de Bergerac", également connus pour les mythiques "Sous le Soleil de Satan" ou "Les Valseuses". Désormais, tous ses films ont l'interdiction d'être diffusé sur les chaînes de télévision locales.

Il semblerait que le gouvernement ukrainien ait peu goûté aux propos de l'acteur français lors du dernier Festival de Cannes au mois de mai. Il avait alors lancé un étranger plaidoyer sur l'Ukraine et soutenu l'ancien président Viktor Iouchtchenko : "Personne ne comprend rien à l'Ukraine. Je connaissais très bien le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, et j'adore le peuple ukrainien."

En août 2014, au festival de cinéma Baltic Pearl en Lettonie, l’acteur avait également déclaré: "J’aime la Russie et l’Ukraine, qui fait partie de la Russie".

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !