Philae ne donne plus de signe de vie depuis 10 jours <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le petit robot Philae sur la comète Tchouri
Le petit robot Philae sur la comète Tchouri
©Reuters

Réveille-toi

Depuis dix jours, le robot Philae ne donne plus de nouvelles ce qui commence à inquiéter les scientifiques.

Le robot spatial européen Philae, installé sur la comète "Tchouri"  ne répond plus depuis près de 10 jours ce qui commence à inquiéter les scientifiques. Selon l'Agence spatiale européenne (ESA), "aucun contact n'a été établi avec Philae depuis le 9 juillet" et "l'état actuel de Philae reste incertain". D'après les experts du Centre de contrôle au sol de l'agence spatiale allemande (DLR), le robot Philae pourrait s'être déplacé et ne plus être en contact avec la sonde Rosetta qui escorte la comète en relayant les informations que le robot envoie vers la Terre.

Certaines comètes rejettent dans l'espace des gaz et de la poussière ce qui pourrait endommager les antennes de Philae et expliquer l'absence de signe du robot. Manuela Braun du DLR s'est déclarée inquiète, tout en refusant d'évoquer la"mort" de Philae car ce n'est pas la première fois que la mission Rosetta connait des difficultés, le robot étant déjà resté silencieux pendant près de 15 jours par le passé.

A l'heure actuelle, la plus belle prouesse de Philae a été son atterrissage sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko pendant 60 heures le 12 novembre 2014. Mais depuis  le 13 juin, le robot et la sonde Rosetta ne communiquent plus suffisamment ce qui commence à inquiéter les experts. La mission Rosetta doit durer jusqu'en septembre 2016, date à laquelle les Européens envisagent de faire atterrir à son tour la sonde sur la comète, pour marquer la fin d'une aventure scientifique majeure. 

Lu sur Lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !