Google Doodle : Eiji Tsuburaya, l'un des créateurs de Godzilla, aurait eu 114 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le film Ultraman est devenu un classique
Le film Ultraman est devenu un classique
©

Monstrueux

Le Japonais, spécialisé dans les effets spéciaux, a travaillé sur plus de 250 films.

Google rend ce 7 juillet 2015 hommage à Eiji Tsuburaya aurait eu 114 ans, ce mardi. Cet homme, né le 7 juillet 1901 et mort le 25 janvier 1970, est considéré au Japon comme le père du "Tokusatsu", des films à effets spéciaux. C'est le film Godzilla, sorti en 1954, qui lui permet d'acquérir une renommée internationale. En utilisant des modèles réduits et des acteurs déguisés, il impose rapidement un style facilement reconnaissable. Ce film sera le premier d'une longue lignée mettant en scène des animaux surpuissants et destructeurs.

Eiji Tsuburaya débute dans les années vingt au cinéma en tant que simple assistant, puis caméraman. Pendant la guerre sino-japonaise et la Seconde Guerre mondiale, il réalise une série de films de propagande : The Imperial Way of Japan, Naval Bomber Squadron and The War at Sea from Hawaii to Malaya. Sa reconstitution de l'attaque de Pearl Harbor impressionna tellement les Américains qu'ils présentèrent les images comme un véritable document. Ces dernières furent ensuite utilisées par Frank Capra dans la série documentaire Why We Fight.

On lui doit notamment de grands classiques comme Ultraman. Crée en 1966 la série de science-fiction Ultraman, où un humain s'allie avec un géant extraterrestre pour venir à bout des monstres qui attaquent le Japon.

Voici quelques images de ce classique du genre :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !