Des volcans encore en activité ont été découverts sur Vénus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des volcans encore en activité ont été découverts sur Vénus
©Capture écran Dailymotion

Ça va chauffer

Des zones pouvant atteindre 200 kilomètres carrés et dans lesquelles la température au sol peut augmenter et dépasser 800 degrés Celsius ont été détectées par une équipe de chercheurs.

Y a-t-il des volcans actifs sur Vénus ? Voici la question à laquelle de nombreux scientifiques tentent de répondre depuis plusieurs années. Et pour cause, au terme de sa mission, la sonde européenne Venus Express, aurait révélé de croustillantes informations sur notre voisine et confirmé qu'une source de chaleur inhabituelle se manifestait à certains endroits de la planète.

La revue scientifique Geophysical Research Letters a récemment publié un article dans lequel elle indique qu'une équipe de chercheurs internationale aurait trouvé des points chauds à la surface de Vénus. Des zones pouvant atteindre 200 kilomètres carrés et dans lesquelles la température au sol peut augmenter et dépasser 800 degrés Celsius avant de refroidir à nouveau. Selon les chercheurs, ces hausses de températures proviendraient de coulées de lave émises par des volcans encore actifs. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !