Les toilettes de Saddam Hussein dans un musée militaire américain <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La chambre de Saddam Hussein, dans la Victory Base.
La chambre de Saddam Hussein, dans la Victory Base.
©REUTERS/Saad Shalash

Back home

A son départ d'Irak le mois prochain, l'armée américaine a prévu de ramener de tout, vraiment de tout.

Il n'y a pas de petit profit, et pour l'armée américaine, il n'y a pas de petit souvenir. Elle a annoncé qu'elle ramènerait aux Etas-Unis les toilettes qui avaient été installées dans la cellule construite dans la villa où le dictateur a été emprisonné après sa capture et jusqu'à son exécution en 2006. "Nous ne prenons pas tout ce que les Irakiens avaient, seulement ce que nous avons amené et utilisé", explique le Lieutenant Colonel Jerry Brooks. Les toilettes dictatoriales seront exposées dans un musée américain.

L'objet en question est une commode en acier, protégée par une porte également en acier, qui se trouvait dans la cellule où Saddam Hussein a passé deux ans. Le tout était au coeur d'une villa construite sur une base américaine surnommée la Victory Base et située près de l'aéroport de Bagdad. Le complexe était une vraie petite Amérique en plein Irak, avec Burger King, Subway et autres marques bien connues outre-Atlantique. Tous les magasins ont fermé, et pour cause : l'armée américaine quittera l'Irak d'ici à fin décembre. 

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !