Groenland : le mystère de la disparition des lacs enfin résolu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Au Groenland, certains lacs glaciers se vident à une vitesse impressionnante.
Au Groenland, certains lacs glaciers se vident à une vitesse impressionnante.
©

Comme neige au soleil

Des chercheurs ont utilisé 16 balises GPS déployées autour d'un lac pour comprendre les causes de ce phénomène.

Des scientifiques sont enfin parvenus à comprendre les causes de la disparition soudaine de certains grands lacs glaciers du Groenland. Dès 2006, des chercheurs de l'université de Washington ont constaté que certains lacs glaciers se vidaient à une vitesse impressionnante, parfois en quelques heures.

En 2008, la même équipe de scientifiques a découvert l'existence de failles au fond de ces lacs, ce qui expliquait qu'ils se vident si rapidement. Mais personne ne connaissait l'origine de ces failles, en tout cas jusqu'à aujourd'hui.

Les chercheurs ont utilisé 16 balises GPS déployées autour d'un lac pour comprendre les causes de ces failles, à des endroits où le phénomène était particulièrement flagrant. Grâce à ce procédé, ils ont pu enregistrer les mouvements de la glace à trois reprises, en 2011, 2012 et 2013.

Entre 6 à 12 heures avant que le phénomène ne se produise, les analyses ont montré que des filets d'eau provenant de ces lacs coulaient jusqu'au fond de la calotte glacière par des conduits étroits appelés "moulins". A mesure que l'eau s'accumule, une pression est exercée contre la calotte glacière, et génère une tension jusqu'à ce que celle-ci se brise. Toute l'eau du lac se vide alors en un clin d'œil.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !