La science résout un insoutenable mystère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques ont découvert ce qui rend le bruit d'ongles sur un tableau noir insupportable.
Des scientifiques ont découvert ce qui rend le bruit d'ongles sur un tableau noir insupportable.
©Flickr/Sharon Drummond

Frissons

Pourquoi le son d'ongles griffant un tableau noir nous est-il insupportable ? Des scientifiques autrichiens ont la réponse.

"Chaque minute de chaque jour, les scientifiques travaillent d'arrache-pied pour trouver des traitements contre le cancer, protéger l'environnement, fabriquer des robots de plus en plus performants qui pourront travailler à notre place, mais aussi pour savoir pourquoi nous détestons tellement le son d'ongles griffant un tableau noir", ironise un blogueur du Village Voice.

Attention, en lisant l'explication qu'apporte une équipe de scientifiques autrichiens, vous risquez d'être pris de frissons incontrôlables... Selon eux, c'est la forme de nos oreilles qui est en cause. Elles amplifient tellement ce son qu'elles le rendent insupportable.

Les scientifiques en question ont également remarqué que les réponses à ce son était beaucoup plus violentes quand les personnes testées savaient qu'il s'agissait du bruit d'ongles sur un tableau noir. Elles y sont beaucoup plus tolérantes quand on leur dit qu'il s'agit de musique contemporaine. C'est donc aussi la simple idée de ce son qui nous est désagréable

Un seul enseignement à tirer de cette étude selon le Village Voice : "rester éloignés des tableaux noirs". Simplement !

Lu sur The Village Voice

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !