Une oeuvre de Banksy, peinte sur un semi-remorque, vendue 625 400 euros à Drouot <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La fresque de Banksy "Silent Majority" a été exposée devant Drouot le 1er juin 2015.
La fresque de Banksy "Silent Majority" a été exposée devant Drouot le 1er juin 2015.
©Digard Auction House

Une première

Cette peinture monumentale de 10 mètres de long, signée de l'un des artistes du "street art" les plus recherchés, a été adjugée lundi au célèbre hôtel des ventes parisien par Digard Auction, a-t-on appris mardi auprès de la maison d'enchères.

Adjugée ! Voilà une toile pour le moins originale et forccément elle est signée d'un artiste qui détone ! En effet, la maison Digard proposait aux enchères, lundi 1er juin, une fresque monumentale, réalisée sur un semi-remorque par Banksy, l’artiste phare de l’art urbain. Tout est hors norme pour cette "toile" : peinte à l'aérosol en 1998, elle mesure 10 x 2,5 mètres, son style n'est pas celui, typique de Banksy, qui utilise aujourd'hui des pochoirs, et son histoire. Elle a été réalisée avec son complice INKIE, avant les années 2000, une époque où l’on ne parlait pas encore de street art, et où le Britannique était un graffeur de Bristol connu des seuls initiés. 

Les propriétaires du camion témoignent : "Lors du festival musical anglais de Glastonbury pendant une performance graffiti de trois jours, Banksy nous a demandé s’il pouvait utiliser un côté du camion comme une grande toile blanche". Ils poursuivent, dans une lettre manuscrite produite par Drouot : "la réelle ambition de Silent Majority était de dépeindre l’apogée des rave parties et de la scène hip-hop de cette époque". Le texte inscrit sur l'oeuvre illustre à merveille cette idée : "Le silence est une chose fragile… Il suffit d’un son et c’est parti."

Aujourd'hui, Banksy parcourt le monde et est célèbre, mais selon Digard Auction, c'est la première fois qu'une oeuvre monumentale de Banksy est vendue aux enchères accompagnée de son certificat provenant du Pest Control (service d’authentification officiel de l’artiste). L'artiste, dont ni l'identité ni le visage ne sont connus, s'est livré à plusieurs actions spectaculaires. Pour dénoncer la vie des populations, il se rend notamment régulièrement dans les zones de guerre où il réalise des oeuvres atypiques comme celle-ci, à Gaza (crédit Reuters) :

Lu sur Daily Star

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !