Un iceberg de la taille de New York en formation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un iceberg de la taille
de New York en formation
©

On the rocks

Une mission de la Nasa a pu photographier sur le glacier de Pine Island en Antarctique la naissance d’un iceberg.

Le glacier de Pine Island est depuis longtemps sous surveillance. Sa grande taille et son instabilité en font une des plus grandes sources d’incertitudes en ce qui concerne l’élévation du niveau des eaux. Des scientifiques de la Nasa ont découvert une fissure, longue d'au moins 30 kilomètres et profonde de 50 mètres, qui devrait donner naissance dans les prochains mois à un iceberg d'une superficie équivalente à celle de New York, nous apprend Maxi Sciences.

La fracture, qui s'élargit de deux mètres par jour, produira un iceberg d'environ 880 km2, ont calculé les glaciologues. Ces derniers soulignent que ce phénomène ne résulte pas du réchauffement climatique, mais d'un cycle naturel. L'iceberg devrait être complètement formé d'ici début 2012.

De tels icebergs se forment périodiquement dans l'Antarctique. Le dernier en date s'était détaché du glacier de Pine Island en 2001 et les scientifiques s'attendaient à ce que ce phénomène se reproduise rapidement.

Lu sur Maxi Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !