JO 2024 : les jeux seront surtout en banlieue si Paris l'emporte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
JO 2024 : les jeux seront surtout en banlieue si Paris l'emporte
©Reuters

9-3 2024

La Seine-Saint-Denis a apporté son soutien officiel à la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, qui devraient surtout se jouer en banlieue, faute de foncier disponible dans la capitale.

Le département de la Seine-Saint-Denis a apporté un voeu de soutien à la candidature parisienne aux Jeux olympiques, jeudi, lors d'une séance extraordinaire du conseil départemental.

Les JO "seraient un formidable accélérateur des projets prévus dans notre département et une chance pour la jeunesse", a déclaré à cette occasion Stéphane Troussel, le président PS du département. C'est un "projet fédérateur, populaire", qui "transformerait l'image de notre département, parfois dégradée", a-t-il ajouté.

Faute de foncier disponible dans Paris intra-muros, une grande partie des jeux devraient en effet - si la capitale l'emporte - se dérouler à sa périphérie. "Le village olympique, les équipements, je pense à la piscine olympique, un certain nombre d'infrastructures ont leur sens sur un territoire plein d'avenir", a souligné la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le 93 compte en effet de larges friches industrielles et va bénéficier, grâce au Grand Paris, d'un solide réseau de transports en commun. La compétition "serait un booster pour l'ensemble des projets dans les tiroirs, en devenir ou déjà bien engagés", explique Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, l'une des intercommunalités du département.

Le département dispose en plus du Stade de France, à Saint-Denis. Regrouper les infrastructures manquantes à proximité de ce symbole du sport hexagonal serait logique, soulignent les promoteurs du projet.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !