Le "binge drinking" coûte plus de 6 milliards d'euros chaque année à la Grande-Bretagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le "binge drinking" coûte à la Grande-Bretagne près de 150 euros par jour et par habitant, selon des économistes.
Le "binge drinking" coûte à la Grande-Bretagne près de 150 euros par jour et par habitant, selon des économistes.
©REUTERS/David W Cerny

Santé!

"Nous espérons que ce calcul aura un effet sur les législateurs au Royaume-Uni, afin de prendre des mesures pour réduire le coût du binge drinking dans notre société" assure le Dr Jonathan James, chercheur à l'Université de Bath.

Le "binge drinking", pratique consistant à consommer de l'alcool vite et en grande quantité dans le but d'être rapidement ivre, coûterait chaque année plus de 7 milliards d'euros à la Grande-Bretagne, ce qui équivaut à près de 105 euros par jour et par habitant, estiment des économistes. Ces derniers préconisent ainsi d'augmenter de 31 centimes d'euros le prix d'une pinte de bière.

Selon une nouvelle étude, les coûts engendrés par cette consommation abusive d'alcool, qui se répartissent sur les admissions dans les hôpitaux, les accidents de la route, la mobilisation des effectifs de police et les procédures judiciaires, sont trop méconnus des autorités et de l'opinion. Les auteurs de cette étude pointent donc du doigt l'inefficacité de la taxation en vigueur sur les boissons alcoolisées, dans l'optique de compenser les dépenses pharaoniques inhérentes à une consommation d'alcool démesurée. 

"Nous en savons beaucoup quant aux effets d'une importante consommation d'alcool sur l'augmentation des risques de maladies chroniques, mais les conséquences sociales et économiques sont souvent méconnues" regrette de Dr Jonathan James, chercheur à l'Université de Bath, en Angleterre."Nous espérons que ce calcul aura un effet sur les législateurs au Royaume-Uni, afin de prendre des mesures pour réduire le coût du binge drinking dans notre société" estime-t-il également. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !