Espace : Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko s'envolent pour une mission record d'un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ils partent depuis une fusée Soyouz
Ils partent depuis une fusée Soyouz
©NASA

Jamais vu

Un vaisseau spatial Soyouz décollera vendredi soir du cosmodrome russe de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Guennadi Padalka, Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly vont participer à une mission assez exceptionnelle. L'Américiain et les deux russes partent vendredi soir de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Si le premier cité rentrera sur Terre quelques jours plus tard, Kelly et Kornienko resteront pour un an. Il s'agira de la plus longue période ininterrompue passée dans la station depuis que celle-ci est capable d'accueillir des passagers en 2000.

A quoi sert une mission aussi longue se sont demandés les spécialistes. Réponse de la Nasa, cette mission vise à "collecter des données biomédicales pour préparer les missions habitées de longue durée dans l'espace". Des informations utiles pourraient donc émerger alors que les Etats-Unis envisagent d'envoyer des astronautes sur Mars à l'horizon 2030. 

A l'occasion de cette mission, Scott Kelly deviendra l'Américain resté le plus longtemps dans l'espace sans discontinuité. Le record du plus long séjour en orbite est détenu par le Russe Valeri Poliakov, resté 14 mois consécutifs à bord de la station spatiale Mir en 1994-1995. En coulisses, la Nasa explique que cette mission a une portée symbolique alors que la Russie et les Etats-Unis entretiennent des relations perturbées à cause de la situation instable en Ukraine.

lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !