Bientôt le vin ne donnera plus la gueule de bois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Il faudrait modifier l'ADN des levures présentes dans le vin pour éviter les effets indésirables.
Il faudrait modifier l'ADN des levures présentes dans le vin pour éviter les effets indésirables.
©Reuters

A la vôtre

Des scientifiques américains assurent avoir découvert comment transformer du vin, en modifiant la composition de la levure, pour éviter les effets indésirables.

La Saint-Patrick est passée, mais il y aura certainement d'autres occasions pour se réjouir de cette découverte. Chacun a en mémoire sa dernière soirée trop arrosée et surtout le lendemain matin au réveil, l'étrange barre au milieu du cerveau et les sensations de nausées qui vont avec. Il pourrait bien que ce soit désormais un lointain souvenir.

Des chercheurs de l'université de l'Illinois, aux Etats-Unis,  assurent avoir découvert comment éviter les effets indésirables de la consommation (en trop grosse quantité) d'alcool. Pour éviter la gueule de bois, il s'agirait d'agir sur la composition des levures présentes lors de la fermentation du vin.

Constatant que les viticulteurs peuvent multiplier les enzymes pour augmenter la fermentation malolactique, qui permet de diminuer l'acidité du vin rouge. Or, si cette fermentation est mal réalisée, elle produits des substances toxiques provoquant les effets de la gueule de bois. Les scientifiques, qui ont identifié le génome de la levure, disent pouvoir modifier son ADN.

Plus que le vin, cette découverte pourrait permettre d'améliorer d'autres aliments où se trouvent des levures comme le pain. 

Lu sur The DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !