Aube : découverte "exceptionnelle" d'une tombe princière celte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des archéologues qui fouillent.
Des archéologues qui fouillent.
©Reuters

Découverte

Selon les archéologues, ce caveau s’annonce comme l’un des plus remarquables de la culture celte de la période dite du Hallstatt (entre 800 et 450 avant J.-C.).

Les archéologues qualifient la découverte d’ "exceptionnelle". A Lavau, dans l’Aube, les chercheurs de l’Institut national de recherches préventipes (Unrap) fouillent depuis l’automne une tombe princière du Ve siècle avant notre ère. Selon les archéologues, ce caveau s’annonce comme l’un des plus remarquable de la culture celte de la période dite du Hallstatt (entre 800 et 450 avant J.-C.). Le défunt, dont les restes n'ont pas encore été dégagés, repose avec son char au cœur d'une chambre funéraire de 14 m carrés. "Il s'agissait probablement d'un prince celte local", note Dominique Garcia, président de l'Inrap. En effet, la présence d’un poignard de bronze dans la tombe laisse supposer qu'il s'agit d'un homme. 

La tombes est rempie d'objets de prestige comme, par exemple, ce vaste chaudron de bronze d’environ un mètre de diamètre, finement ouvragé et dont les quatre anses sont ornées des têtes cornues du dieu grec Acheloos. "Nous pensons que ce chaudron est de facture probablement étrusque, ou peut-être grecque", explique l’archéologue Emilie Millet, responsable du mobilier. Dans ce chaudron se trouvait un vase à boire en céramique noire de fabrication grecque, une oenochoe. Ce vase, utilisé pour prélever du vin dans le chaudron pendant les banquets, est rehaussé, à son pied et à sa lèvre, d’une tôle d’or. "Même dans les riches tombes grecques on ne retrouve pas de tels objets", commente  Dominique Garcia. Peut-être des artisons grecs ont-ils adapté leur production au bon vouloir du prince celte...

Car le mobilier funéraire du caveau suggère la connaissance des élites celtes de cette période des pratiques culturelles du monde méditerranéen. D’autres sépultures plus anciennes ont déjà été mises à jour sur le site de Lavau. Elles ont toutes été réunies au sein d'un même monument d’environ 7 000 mètres carrés au Ve siècle.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !