Espace : la découverte d'un gigantesque trou noir pourrait remettre en cause les théories scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Insolite
Un image d'artiste

Massif

Sa croissance très rapide n'est pas expliquée par les chercheurs.

Imaginez la masse du soleil... et multipliez-la par 12 milliards. Vous aurez une idée de ce que pourrait être le trou noir gigantesque que les astronomes viennent de repérer.

Un tel objet est invisible directement car son attraction gravitationnelle est si forte que même la lumière ne peut s'en échapper. Et c'est la lumière qui traverse l'espace jusqu'à nous pour nous informer de ce qui se passe. Pour détecter sa présence, il faut donc repérer les gigantesques perturbations que le trou noir provoque autour de lui. En l'occurrence, les astronomes ont observé des gaz chauffants sous son effet et brillants ainsi plus fort qu'une étoile.

Ce monstre est situé très  loin de nous, à 12,9 milliards d'années lumière. Ses premières lueurs viennent tout juste de nous parvenir (le temps que la lumière traverse l'espace). Il est ainsi apparu 900 millions d'année plus tard que le Big Bang, ce qui est relativement peu à l'échelle astronomique.

"C'est même un délai très court pour un objet de cette taille" explique Xue-Bing Wu, un des co-auteurs de l'étude. Habituellement les trous noirs doivent absorber énormément de matière interstellaire et même se combiner avec d'autres trous noirs pour atteindre cette masse et cela demande du temps. Comment celui-ci a-t-il pu grossir aussi vite en si peu de temps ?

Pour l'instant, le mystère demeure et remet ainsi en cause les hypothèses sur la formation de trous noirs. Théoriquement, ils apparaissent lorsqu'une étoile s'effondre sur elle-même. Pour le canadien Chris Willott, il faudrait qu'un énorme nuage de gaz fasse de même pour arriver à ce résultat. Les astronomes vont devoir plancher dessus.

Lu sur Nature