Espace : la "main de Dieu" se dévoile un peu plus <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les points lumineux sont des étoiles
Les points lumineux sont des étoiles
©ESO

Sublime

Cette monstrueuse "gueule" grande ouverte est mal connue des scientifiques.

Sa taille est gigantesque. Le diamètre de sa bouche grande ouverte fait 1,5 année-lumière, soit environ 15 000 milliards de kilomètres. Il s'agit d'un globule cométaire. Compliqué à observer, on imaginait qu'il s'agissait d'une forme de comète. En fait, cet objet, constitué d'un nuage de gaz lumineux, est difficile à classer.

Appelé la "main de Dieu" ou encore la "gueule du monstre" en raison de sa forme particulière, CG4 vient d'être pris en photo par le Très grand télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO). Sa longueur est estimé à 8 années-lumières, "un nuage de modestes dimensions" précise l'organisation. Quant à sa distance de la Terre, elle est évaluée à 1300 années-lumières, dans la constellation de la poupe.

Les scientifiques tentent encore de déterminer la raison pour laquelle le globule cométaire a cette forme si particulière de "gueule ouverte". Elle pourrait être le résultat de vents cosmiques. En tout cas, le résultat est somptueux à observer.



Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !