"50 nuances de Grey" : aux Etats-Unis, un appel à boycotter le film a été lancé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le film adapté du roman érotique de E. J. James sera en salles en février en France et aux Etats-Unis.
Le film adapté du roman érotique de E. J. James sera en salles en février en France et aux Etats-Unis.
©REUTERS/Neil Hall

Erotique

Le film, tiré du best-seller de la romancière britannique E. L. James, est accusé de "rendre glamour la violence sexuelle". Le Centre national contre l'exploitation sexuelle s'indigne.

Après le livre, c'est le film qui déclenche la polémique. Aux Etats-Unis, le Centre national contre l'exploitation sexuelle (National Center on Sexual Exploitation, NCSE) accuse "50 nuances de Grey" (Fifty shades of Grey), adaptation cinématographique du roman éponyme, de "rendre glamour la violence sexuelle".

Au lieu d'aller voir le fim, qui sortira en salles le 14 février aux Etats-Unis, le NCSE propose de faire un don de 50 dollars pour les foyers qui accueillent les femmes battues, comme on le voit sur cette affiche qui appelle au boycott.

Le film est tiré du best-seller érotique de la romancière E. J. James, qui a vendu 70 millions d'exemplaires dans le monde en moins d'un an. La trilogie raconte la relation sado-masochiste entre Anastasia, une étudiante et l'homme d'affaires Christian Grey.

"Hollywood vend 50 nuances comme une histoire d'amour érotique, mais il s'agit en fait d'abus sexuel et de violence envers les femmes", analyse Dawn Hawkins, directrice du NCSE, citée par Première. "L'industrie du porno conditionne les hommes et les femmes à accepter le fait que la violence sexuelle est divertissante. 50 nuances diffuse ce credo et Hollywood encaisse le chèque", dénonce-t-elle.

Aux Etats-Unis, le film est interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés, en raison de son "fort contenu sexuel". Il sortira en salles le 11 février en France.

Lu sur Première

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !