Jura : un retraité sauve un husky en lui faisant du bouche-à-bouche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Il y a une dizaine de jours, René a sauvé la vie d'un husky dont l'attelage s'était emballé
Il y a une dizaine de jours, René a sauvé la vie d'un husky dont l'attelage s'était emballé
©Reuters

Séquence émotion

Étranglé dans les nœuds de l'attelage, le chien était donné pour mort.

Il y a une dizaine de jours dans le Jura, René Baratoux, un retraité qui s’occupe depuis plus de 30 ans des attelages de chiens de traîneau du col de Cuvéry, a sauvé la vie d'un husky d'une façon assez inhabituelle : en lui faisant du bouche-à-bouche.

Ce jour-là, un meneur de chiens s’entraînant pour la Retordica (une course de traîneau à chien qui se déroulait ce week-end-là sur le plateau) perd le contrôle de son attelage à une dizaine de kilomètres du col. L'épouse de René vient alors le chercher pour aller récupérer les chiens partis sans leur pilote.  

Une fois arrivé à hauteur de la meute, René découvre tout l’attelage emmêlé. "Un des chiens était étranglé dans les nœuds. Il avait dû tomber et se faire traîner comme ça sur des kilomètres !", raconte le retraité.

Privé d’air depuis un certain temps, la bête ne bouge plus et agonise. René allonge l’animal, avant de lui prodiguer les gestes de premiers secours. Il lui ouvre la gueule et souffle de l’air en faisant comme un entonnoir avec ses mains. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes, le chien revient à lui. René installe alors l’animal blessé sur le traîneau pour le ramener à l'auberge. "Une fois arrivé, le chien avait repris toutes ses forces !", conclut son sauveur.

Le Dauphiné

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !