Les scientifiques inventent un métal qui ne supporte pas l'eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'eau se contente de rebondir sur la surface
L'eau se contente de rebondir sur la surface
©Capture Youtube

Impressionnant

Le matériau, amélioré grâce aux nanotechnologies, repousse les gouttelettes pour rester sec.

Superhydrophobe, c'est la capacité révolutionnaire de ce nouveau métal, créé par deux chercheurs de l'Institut de l'Optique, un centre de l'université de Rochester à  New York. En clair, il repousse l'eau et la chasse de sa surface, comme le fait, par exemple, la feuille de lotus. Et ce matériau est si efficace que les gouttes d'eau se contentent de rebondir sur sa surface avant d'être évacuées.

Pour arriver à ce prodige, il faut en fait que la surface ne soit pas lisse afin que l'eau n'y trouve pas d'attache. A l'aide de lasers, les chercheurs ont créé ainsi des stries à l'échelle nanométriques (infiniment petit) sur la plaque.

Ce métal, qui n'a pas encore de nom, donne des perspectives intéressantes pour l'industrie, par exemple en rendant étanche n'importe quel objet électronique ou en empêchant la rouille de se former. D'autres chercheurs s'intéressent aussi à d'autres matériaux, comme des tissus qui resteront toujours secs et propres.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !