Quand David Pujadas devient "une icône" sous la plume de Michel Houellebecq<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Dans le dernier roman de Michel Houellebecq, le présentateur du JT de France 2 atteint le nirvana de sa carrière.
Dans le dernier roman de Michel Houellebecq, le présentateur du JT de France 2 atteint le nirvana de sa carrière.
©Reuters

Fictif

Dans son dernier roman, Soumission, l'écrivain imagine qu'en 2022, le président de la République sera issu d'un parti musulman... Et décrit un David Pujadas au sommet de sa carrière journalistique.

Mardi 6 janvier, l'écrivain sera l'invité du JT de 20h présenté par David Pujadas sur France 2. L'occasion, pour l'auteur, de s'expliquer sur la polémique soulevée par son dernier roman, Soumission, mais peut-être aussi d'évoquer le personnage de David Pujadas, qui, sous sa plume, devient "une icône" dans la France de 2022. Voici comment Michel Houellebecq imagine l'avenir du présentateur phare de France 2, dans un passage déniché par Slate.fr :

«David Pujadas depuis quelques années était devenu une icône, il n'était pas seulement rentré dans le "club très fermé" des journalistes politiques (Cotta, Elkabbach, Duhamel et quelques autres) ayant dans l'histoire des médias été considérés comme d'un niveau suffisant pour arbitrer un débat présidentiel d'entre deux tours, il avait surclassé tous ses prédécesseurs par sa fermeté courtoise, son calme, son aptitude surtout à ignorer les insultes, à recentrer les affrontements qui partaient en vrille, à leur redonner l'apparence d'une confrontation digne et démocratique.»

Si David Pujadas a de quoi être flatté par le succès que lui promet Michel Houellebecq, il est très probable qu'il n'en laissera rien paraitre ce soir. Le journaliste ne manquera pas de l'interroger sur l'esprit qui anime son roman Soumission, taxé de "brulôt islamophobe" par ses détracteurs. 

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !