Les dessins animés plus violents que les films d'adultes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Dans Le Roi Lion, Simba voit son père mourir.
Dans Le Roi Lion, Simba voit son père mourir.
©The Walt Disney Company France

Hakuna Matata

Selon une étude, dans deux tiers des dessins animés, un personnage important trouve la mort.

Cachés derrière des animaux mignons, des chansons entêtantes et des jolis messages délivrés, les scénarios des dessins animés seraient bien plus violents que ceux des films d'adultes. Ce sont les terribles conclusions – pour les parents - d 'une étude publiée dans le British Medical Journal qui met en avant le nombre de personnages morts dans les dessins animés.

Selon les chercheurs, les personnages principaux des dessins animés ont 2,5 fois plus de chance de mourir que les protagonistes des films pour adultes, et presque trois fois plus de chance d'être tué. Rappelez-vous la maman de Bambi. Ainsi dans deux tiers des dessins animés, un personnage important trouve la mort. Et les parents ont aussi 5 fois plus de "chance" de mourir dans ces dessins animés.

En passant en revue une belle collection de films pour enfant, allant de Blanche-Neige au dernier à succès, La reine des neiges, ils ont ensuite comparé leurs résultats avec le contenu des deux films pour adultes en haut du box-office la même année.

Au delà du nombre de morts, c'est aussi la manière dont ils décèdent qui a interpellé les chercheurs. Dans Bambi, Pocahontas ou Peter Pan, les morts ont lieu par balles, dans La Petite Sirène ou La Belle au bois dormant à l'arme blanche, et dans Le Monde de Nemo ou Tarzan après une attaque d'animaux.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !