Google Doodle : le géant du Web fête les 150 ans de Toulouse-Lautrec<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Google Doodle : le géant du Web commémore les 150 ans de Toulouse-Lautrec.
Google Doodle : le géant du Web commémore les 150 ans de Toulouse-Lautrec.
©Google Doodle

Hommage

Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi le 24 novembre 1864, est l’un des artistes les plus emblématiques de la vie parisienne du 19ème siècle.

Aujourd'hui, Henri de Toulouse-Lautrec aurait eu 150 ans. C’est pourquoi, Google a décidé de consacrer un Doodle à ce peintre atypique, sans doute plus connu pour sa légende que pour son œuvre.

Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi le 24 novembre 1864, est l’un des artistes les plus emblématiques de la vie parisienne du 19ème siècle. Au cours de sa courte vie (il moura à 36 ans de la syphilis), le peintre de petite taille (1,52mètres) et au physique étrange a réalisé autant de dessins satiriques à des journaux que de nus féminins et de portraits. Celui du chansonnier français Aristide Bruant dans son cabaret et celui de La Goulue, mondaine danseuse de french cancan, sont aujourd’hui connus dans le monde entier.

Toulouse-Lautrec, qui f'réquentait des nobles et des artistes comme des gens du cirque ou des sportifs, était également réputé pour ses saillies et son art oratoire. C’est notamment à lui que l’on peut attribuer les phrases : "L'amour, c'est quand l'envie vous prend qu'on ait envie de vous" ou encore "La peinture, c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas." Charmant. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !