Vivre dans 8m², c'est possible : la preuve avec cette chambre de bonne parisienne aménagée selon le "concept du couteau suisse"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Kitoko Studio a réussi à faire d'une pièce de 8 mètres carrés une entité ultra fonctionnelle.
Kitoko Studio a réussi à faire d'une pièce de 8 mètres carrés une entité ultra fonctionnelle.
©Fabienne Delafraye pour Kitoko Studio

Prodigieux

Alerté par la nécessité de réaménager les chambres de bonne parisiennes, le Kitoko Studio a réussi à faire d'une pièce de 8 mètres carrés une entité ultra fonctionnelle où rien n'est laissé au hasard.

Beaucoup d'étudiants parisiens ne connaissent que trop bien l'enfer des chambres de bonne. Huit mètres carrés situés en haut d'un appartement hausmanien sans toilettes ni douches et loués à prix d'or, mais toujours moins chers que n'importe quel autre logement dans la capitale. Alerté par le besoin urgent de réaménager ces chambrettes, le Kitoko Studio a imaginé un espace basé sur "le concept du couteau de l'armée suisse" et a réussi à faire d'une pièce de 8 mètres carrés une entité ultra fonctionnelle où rien n'est laissé au hasard.

"Le couteau suisse est un simple couteau mais qui par un jeu de glissement et de rabattement permet de contenir une multitude d’outils dans un très petit objet. Ainsi, la nouvelle chambre de bonne est une retranscription modulaire d’un tel objet avec des éléments de rangements, un lit, une table, une penderie, un escalier, une kitchenette et une salle d’eau, le tout entièrement intégré à un grand "placard"et qui se déploie au gré des envies et modifie la perception de l’espace. Une fois l’ensemble des éléments de mobilier repliés dans ce "placard",  il dégage la moitié de la surface de la pièce", explique Kitoko Studio dans son communiqué de presse.

Ici, toutes les installations d'un appartement normal sont cachées derrières des peintures murales inspirées du style raffiné japonais. La chambre est composée d'un escalier qui se tire hors d'un placard et conduit vers le compartiment où est niché le lit. Si vous ne voulez pas être dérangé par la lumière du jour (et que vous ne souffrez pas de claustrophobie) vous avez même la possibilité de fermer les portes de ce compartiment.

Les photos ci-dessous sont de Fabienne Delafraye. 

La garde-robe, quant à elle, se trouve dans un placard près du compartiment à livres. Le studio dispose même d'une petite table qui se glisse hors du compartiment à lit. Deux tabourets y sont fixés et peuvent être facilement déplacés.  La chambrette contient également une petite cuisine et un évier.

Un énième placard contient une bibliothèque et une chaudière. Comble de l'ingéniosité, le designer a même réussi à faire entrer une salle de bain dans cet espace, luxe dont ne disposent pas la plupart des chambres de bonnes de cette taille.

Maintenant que vous vous êtes extasisé devant ce prodige d'ingéniosité, une ultime question se pose : seriez-vous assez organisé pour vivre dans un tel espace ?  

Lu sur The Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !