Best of du 16 au 23 mars 2019
© Capture écran Twitter
Avancée majeure
Téléportation quantique : des physiciens réussissent une expérience à une distance jamais atteinte
Publié le 26 septembre 2014
Pour la première fois, des scientifiques de l'Université de Genève sont parvenus à transférer l'état quantique d'un photon à un cristal situé à 25 kilomètres.

C'est une première dans le domaine de la téléportation quantique. L'équipe de physiciens menée par le professeur Nicolas Gisin a réussi à transporter l'état quantique d'un photon, c’est-à-dire la structure de cette particule de lumière, dans un cristal. Lors de l'expérience, un photon a été envoyé le long d'une fibre optique de 25km, alors qu'un autre a été transféré vers un cristal. Enfin, un troisième a été utilisé pour percuter le premier.

L'équipe avait réussi un exploit similaire il y a dix ans sur une distance de 6 km. "Désormais, la distance est de 25 kilomètres, mais ce n'est pas d'accroître la distance qui a été le plus difficile. L'originalité de notre nouvelle expérience réside dans le fait que la structure ne passe plus d'un photon à un autre photon, mais d'un photon à un cristal où un photon a été placé et donc, de la lumière à la matière", s'est félicité Nicolas Gisin.

Pour les auteurs de l'étude, cette recherche est "une réussite technologique significative mais aussi une avancée spectaculaire dans les possibilités surprenantes offertes par la dimension quantique".

Une #téléportation quantique entre photon et matière sur 25 km http://t.co/4el6GTWfNW cc @UNIGEnews #physique pic.twitter.com/0pazK6HWuW

— Futura-Sciences (@futurasciences) 23 Septembre 2014

Vu sur : Lu sur Le Point
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
Deudeuche
- 03/08/2015 - 08:40
Spok à Enterprise
Encore un coup des Vulcains!
de20
- 02/08/2015 - 22:19
L auteur parle de la zone
L auteur parle de la zone Euro : elle se propage trop vite, se cristalise et personne n y a rien compris.
von straffenberg