Medef : le pin’s "1 million d’emplois" fabriqué en partie en… République Tchèque <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le pin's "1 million d'emplois" partiellement fabriqué en République Tchèque
Le pin's "1 million d'emplois" partiellement fabriqué en République Tchèque
©Reuters

Carnet de tchèque

Pierre Gattaz qui a présenté, ce mercredi, un programme de création d’emplois en France, a répondu que ces pièces étaient majoritairement fabriquées en France.

Voilà une information assez embarrassante pour le Medef. Au lendemain de la présentation du programme de création d’emplois, avec des propositions pour créer un million d’emplois en France en cinq ans, on apprend qu’une partie des pin’s "1 million d’emplois" serait fabriquée en République Tchèque. Le fournisseur français de l’organisation patronale, AD Distribution est basée en région parisienne et a vendu entre 20 000 et 25 000 épinglettes au Medef. Son PDG, Richard Avron explique que "toute la création, l'infographie, est gérée chez nous en interne et nous sous-traitons auprès d'un atelier de bijouterie-joaillerie de Paris, qui assemble la partie métallique fabriquée en République tchèque et la résine fabriquée en région parisienne".

Ce dernier affirme que 65% du coût total revient à la France contre 35% à la République Tchèque. "Le pin’s a même été fabriqué à 100 % en France à une centaine d'exemplaires dans ses débuts, car le Medef était très pressé", rappelle-t-il avant d’ajouter : "Pour les grosses séries, il a fallu s'adresser à l'usine tchèque pour des questions de coût. C'est une négociation entre fournisseur et client dans une économie mondialisée. On essaye de trouver le produit de la meilleure qualité possible au meilleur prix".

Répondant à une question sur le pin’s, Pierre Gattaz, président du Medef, a déclaré : "Ouf! On a sauvé l'honneur mais sachez que comme dans toute l'industrie au monde, il y a des pièces qui arrivent de part et d'autre et en effet la majorité de ce pin's est faite en France".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !