Mars : la mission spatiale indienne a coûté moins cher que le film "Gravity" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le film "Gravity" aurait coûté plus d'argent que la mission de l'Inde sur Mars
Le film "Gravity" aurait coûté plus d'argent que la mission de l'Inde sur Mars
©

Bollywood

Le montant de cette mission réussie atteint 74 millions de dollars contre 100 millions pour le film d’Alfonso Cuarón.

L’Inde a frappé un grand coup ce mercredi. Le pays a réussi à placé sa sonde MOM, Mars Orbiter Mission, en orbite de Mars. "Nous avons réussi dès notre première tentative, s’est réjouit le Premier ministre indien Narendra Modi. Quand j’ai entendu, pour la première fois les abréviations pour cette mission, j’étais certain de son succès. Car MOM ne déçoit jamais. L’ISRO (ndlr: Indian Space Research Organization) a conçu cet engin spatial en un temps record de trois ans, chaque Indien est fier de vous."

Mais le plus étonnant réside dans le budget d’une telle mission. Le dirigeant indien a en effet soulignant qu’il était inférieur au coût du film de science-fiction, Gravity, estimé à 100 millions de dollars. Ce serait avec 74 millions de dollars que l’agence spatiale indienne aurait donc réussi à atteindre la planète rouge. Pour l’heure, la sonde indienne doit tourner pendant six mois autour de Mars, à environ 500 km de son sol. Elle est dotée d’une caméra optique, spectromètre à infrarouge pour étudier la minéralogie de la planète, ainsi qu'un photomètre et un analyseur de gaz afin de détailler la composition de l'atmosphère martienne.

La Nasa a tenu à féliciter "l’ISRO. MarsOrbiter rejoint les missions étudiant la planète rouge." Pour l’Inde, il s’agit également de prendre une longueur d’avance sur son rival chinois qui a échoué une telle mission en 2011. 

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !