Mars : Maven réussit son insertion en orbite de la planète rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Maven a pour objectif de percer les mystères de la disparition d'une grande partie de l'atmosphère de Mars dans un lointain passé
Maven a pour objectif de percer les mystères de la disparition d'une grande partie de l'atmosphère de Mars dans un lointain passé
©

Bien joué

La Nasa a indiqué que l'opération avait été réussie ce lundi matin vers 4h24.

Encore un succès pour la Nasa. Maven une sonde lancée il y a 10 mois a réussi son insertion en orbite de Mars. La Nasa a indiqué que l'opération avait été couronnée de succès ce lundi matin vers 4h24. Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie a exprimé sa joie après ce succès. "Après dix mois de voyage et 711 millions de kilomètres parcourus,Maven est arrivée en orbite" a indiqué la Nasa. L'objectif est désormais de percer les mystères de la disparition d'une grande partie de l'atmosphère de Mars dans un lointain passé.

"Comme premier orbiteur à étudier la haute atmosphère de Mars, Maven va nettement accroître notre compréhension de l'histoire de l'atmosphère martienne et comment le climat a changé au cours du temps ainsi que l'impact sur l'évolution de l'environnement à la surface et l'habitabilité potentielle de la planète", a expliqué Charles Bolden, le patron de la Nasa. "Maven permettra aussi de mieux préparer les futures missions habitées sur la planète rouge dans les années 2030" a-t-il aussi indiqué. Maven  va commencer ses "observations sous toutes les latitudes, de toutes les couches de la haute atmosphère martienne, avec une altitude variant de 150 km à plus de 6 000 km".

"La mission Maven - d'une durée d'un an - cherchera à répondre à la question d'où sont passés toute l'eau qui se trouvait sur Mars dans un passé lointain ainsi que le dioxyde de carbone (CO2)", avait dit Bruce Jakosky, membre de l'université du Colorado et responsable scientifique de Maven. "Ce sont des questions importantes pour comprendre l'histoire de Mars, de son climat et de la possibilité de l'existence, au moins d'une vie microbienne. (...) Quand de l'eau coulait en abondance sur Mars - comme le montrent de nombreux indices - la planète devait avoir une atmosphère plus épaisse qui produisait des gaz à effet de serre comme le CO2 lui permettant d'être plus chaude" a-t-il aussi soutenu. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !