Le plus grand squelette de dinosaure découvert en Patagonie<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Le plus grand squelette de dinosaure au monde a été récemment dévoilé
©Capture d'écran

Gigantisme

Selon les paléontologues qui ont fait part de leurs recherches dans la revue Scientific Reports, l'animal mesurait 26 mètres de long pour un poids de 60 tonnes.

"Il pesait autant qu'une dizaine d'éléphants d'Afrique ou plus de sept Tyrannosaurus rex". Kenneth Lacovara, de l'Université Drexel (Philadelphie, Etats-Unis) n'en croit toujours pas ses yeux. Avec son équipe de paléontologues, il a découvert le plus grand squelette de dinosaure du monde. Celui-ci vivait il y a 77 millions d'années dans le sud de l'Amérique du Sud et mesurait environ 26 mètres de long  et pesait près de 60 tonnes, comme l'ont indiqué les scientifiques dans la revue Scientific Reports, relayés par Metronews.

Ce nouveau dinosaure appartient à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants, nombreux dans la région au Crétacé supérieur. "C'est de loin le meilleur exemple que nous ayons de toutes les créatures les plus gigantesques qui ont un jour marché sur notre planète", a estimé Kenneth Lacovara, qui a découvert le squelette fossilisé de l'animal dans le sud de la Patagonie, en Argentine..

Au cours de quatre campagnes de fouilles, entre 2005 et 2009, les paléontologues ont réussi à retrouver plus de 70% des ossements, en excluant les os de la tête, soit plus de 45% de l'ensemble du squelette. Selon les chercheurs, c'est bien plus que les autres titanosaures précédemment découverts. Les scientifiques disposent notamment de pratiquement tous les os des membres inférieurs et supérieurs, dont un fémur d'1,80 mètre et un humérus. Tout simplement gigantesque.

Lu sur Metronews