Les escargots de mer pourraient aider à guérir l'herpès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des chercheurs australiens ont découvert que les escargots marins contiennent des propriétés antivirales qui permettraient d’inhiber le virus de l’herpès chez les humains.
Des chercheurs australiens ont découvert que les escargots marins contiennent des propriétés antivirales qui permettraient d’inhiber le virus de l’herpès chez les humains.
©

Pas très ragoutant

Des chercheurs australiens ont découvert que les escargots marins contiennent des propriétés antivirales qui permettraient d’inhiber le virus de l’herpès chez l'humain.

Voilà qui devrait réjouir les personnes sujettes à l’herpès - ou pas. Des chercheurs australiens viennent de découvrir que les escargots de mer qui vivent sur les côtes de Tasmanie contiennent des propriétés antivirales qui permettraient d’inhiber le virus de l’herpès chez les humains. La protéine qui donne sa couleur bleue à l’animal pourrait stopper l’entrée du virus dans les cellules humaines.

Selon Fariba Dehghani, chercheuse à l’université de l'Université de Sydney à l'origine de la découverte, "la fonction principale des hémocyanines est de collecter et délivrer de l'oxygène aux tissus voulus". "Nous savons qu'une fois que l'infection se produit, le virus, intègre des cellules nerveuses dans lesquelles il attend d'être réactivé", explique la scientifique. "Lorsqu'il se réveille, il se déplace le long des voies nerveuses jusqu'à la surface où il prend la forme de cloques aqueuses et d'ulcères sur la peau."

A l’heure actuelle, aucun traitement n’a réussi à exterminer le virus de l’herpès. Cette découverte devrait donc permettre la création d’un nouveau traitement qui empêchera définitivement l’herpès de réapparaître sur les personnes porteuses. Toutefois, il reste une étape à franchir pour ce faire : les chimistes doivent encore parvenir à isoler la protéine aux vertus curatives. 


Un escargot va pouvoir guérir l'herpèspar 6MEDIAS

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !