Extinction des dinosaures : l'astéroïde a frappé la Terre "au pire moment"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les dinosaures auraient pu s'en sortir
Les dinosaures auraient pu s'en sortir
©DR

Avec de si...

Leur disparition aurait pu être évitée, selon des experts de l’université d’Edimbourg qui affirment que tout finalement n'a été qu'une question de mauvais timing.

"Si l’astéroïde avait frappé quelques millions d’années plus tôt, ou quelques millions d’années plus tard, les dinosaures n’auraient probablement pas disparu. En des temps plus propices, ils auraient survécu à l’impact catastrophique qui mit fin à leur règne". Voici la déclaration choc faite par un scientifique de l'université d'Edimbourg. En effet, une récente étude publiée dans Biological Reviews et reprise par The Guardian, indique que certains dinosaures auraient pu survivre à l'impact de l'astéroïde qui a frappé la Terre si ce dernier n'avait pas atteint la planète bleue au "pire moment."

En clair, comme le relaie MyTF1 News, il s'agit "d'un colossal manque de chance !"C'est en tout cas ce qu'affirme Steve Brusatte, paléontologue à l'Université d'Edimbourg et pour qui l'impact de l'astéroïde ne serait pas le seul responsable  de la disparition des dinosaures.  Il s'en explique dans The Guardian : "L'astéroïde est certainement responsable de ça (l'extinction des dinosaures ndlr), mais c'est arrivé à un moment où l'écosystème des dinosaures était affaibli par une perte de diversité. Ce déclin a rendu les écosystèmes plus vulnérables que ceux existant quelques millions d'années plus tôt. (...) Il y a de fortes raisons de penser que, si l'astéroïde avait touché la Terre quelques millions d'années plus tôt, les dinosaures auraient été capables de surmonter ça."

"Si l'astéroïde n'avait pas frappé la Terre, je n'ai aucune raison de penser qu'ils se seraient éteints. Il y a de grandes chances qu'ils soient encore avec nous aujourd'hui. Mais si les dinosaures ne s'étaient pas éteints, les mammifères n'auraient jamais eu l'opportunité de se transformer. Donc les humains n'auraient jamais pu être là. C'est aussi simple que ça", a-t-il conclu. Comme quoi, ça s'est joué à pas grand-chose. 

lu sur MyTf1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !