Les gènes des Danois seraient la clé du bonheur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les gènes danois permettraient d'être heureux
Les gènes danois permettraient d'être heureux
©Reuters

Là où il y a des gènes...

Des chercheurs se sont lancés dans l’analyse de deux éléments : le bien-être rapporté par les habitants de 131 pays dans des sondages et les caractéristiques génétiques de la population nationale.

Quel est le pays dans lesquel les habitants sont les plus heureux ? Le Danemark. La réponse à cette question ne fait plus guère de doute. Des chercheurs de l'université de Warwick ont publié une étude la semaine passée qui le prouve. Le Dr Eugenio Proto et le Pr Andrew Oswald se sont lancés dans l’analyse de deux éléments : le bien-être rapporté par les habitants de 131 pays dans des sondages et les caractéristiques génétiques de la population nationale. Pour eux, le résultat est clair et 3 preuves concrètes associent une population heureuse à certains gènes.

"Nous avons découvert que plus une nation est éloignée génétiquement du Danemark, moins sa population est heureuse" explique l'économiste Eugenio Proto. Il assure avoir tenu compte de nombreux facteurs comme la culture, la religion et la géographie. D'autre, part, des études ont suggéré un lien entre le bonheur et la mutation d’un gène qui influence la production de sérotonine. Lorsqu’il est plus court, l’organisme produit moins de cette hormone du bonheur. "Etonnamment, parmi les 30 nations incluses à l’étude, ce sont le Danemark et les Pays-Bas qui semblent avoir la plus faible proportion d’habitants possédant cette version courte (du gène)" indiqu le Dr Proto.

Puis ils se sont intéressés aux Américains, à leur bien-être évidemment et à leurs ancêtres. Là aussi, pas de doute. "Les résultats ont révélé qu’il y a une corrélation positive inexpliquée entre le bonheur actuel de certaines nations, et le bonheur observé chez les Américains dont les ancêtres venaient de ces mêmes nations. Contrairement à ce que nous pensions quand nous avons commencé le projet, il y a des raisons de croire que les modèles génétiques peuvent aider les chercheurs à comprendre le bien-être national" explique le chercheur.  Le Danemark ressort de ces résultats. 

Ils en ont donc déduit qu'il "y a bien des raisons de penser que des facteurs génétiques pourraient aider à comprendre les niveaux de bonheur dans le monde"

Lu sur Warwick press

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !