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Hommes machos, femmes bimbos : la télévision française cultive toujours les stéréotypes sexistes selon le CSA
©DR

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Les femmes sont très largement valorisées au travers de leurs apparences physiques, 85% étant perçues comme séduisantes.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a publié plusieurs études ce jeudi qui tendent à montrer que les clichés ont la vie dure à la télévision française. Dans une première étude portant sur les émissions de divertissement, le CSA explique que celles-ci "sont particulièrement vecteurs de stéréotypes, que ce soit par les profils mis en scène dans ces programmes que par les rapports hommes-femmes qui y sont présentés". "Ainsi, les hommes y sont aussi stéréotypés que les femmes: l'homme est "macho", la femme est "bimbo"", souligne le CSA, qui a étudié dix programmes diffusés entre janvier et mai. "Les anges de la téléréalité", "les Marseillais à Rio" ou encore "Bachelor le gentlemen célibataire" sont quelques unes de ces émissions ciblées par l'institution. 

Dans une deuxième étude sur les séries TV réalisée sur la même période, le CSA montre que les femmes y répondent aussi souvent, quoique de façon moins caricaturale, à des "stéréotypes traditionnels". L'infériorité de la femme dans le domaine professionnel "perdure globalement dans les fictions", relève le Conseil, qui a étudié 40 séries. Seules 39% des femmes y occupent des postes à responsabilité (contre 46% des hommes), et à peine 3% gagnent plus que leur conjoint, détaille-t-il.

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