


Une planche de Tintin vendue pour 2,5 millions d'euros
C'est un nouveau record mondial pour une oeuvre de bande dessinée dans le monde : une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937 a été vendue aujourd'hui aux enchères à Paris 2,519 millions d'euros (frais inclus). Estimé initialement entre 700.000 et 900.000 euros, ce lot numéro 1 d'une vente consacrée à la BD est une double page réalisée à l'encre de chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958.

Cette vente fait polémique, expliquent de journaliste du Monde Frédéric Potet : "La probabilité pour qu’elle ait été dérobée aux studios Hergé après la mort du maître en 1983 est en effet relativement élevée", écrivait-il hier sur le blog du journal consacré à la bande dessinée.
La société Moulinsart, qui gère les droits des oeuvres d'Hergé, avait d'ailleurs décidé de ne pas participer à la vente : "Par principe, nous ne rachetons pas les œuvres qui ont été offertes par Hergé ou qui ont été volées. Ce serait immoral", explique Nick Rodwell.
Preuve que Tintin fait vendre : le précédent record du monde sur ce marché concernait une couverture à la gouache de Tintin en Amérique, achetée 1,34 million d’euros en 2012 par un collectionneur inconnu.