Une planche de Tintin vendue pour 2,5 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le dessin mis en vente aux enchères a été réalisé en 1937.
Le dessin mis en vente aux enchères a été réalisé en 1937.
©Reuters

Mille milliards de mille sabords

Cette planche dessinée par Hergé en 1937 a été vendue aujourd'hui aux enchères à Paris.

C'est un nouveau record mondial pour une oeuvre de bande dessinée dans le monde : une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937 a été vendue aujourd'hui aux enchères à Paris 2,519 millions d'euros (frais inclus). Estimé initialement entre 700.000 et 900.000 euros, ce lot numéro 1 d'une vente consacrée à la BD est une double page réalisée à l'encre de chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958.

Ce dessin représente le célèbre reporter et son chien Milou dans trente-quatre situations évoquant chacune un moment fort d’un album. Tintin y apparaît en cow-boy, en chinois, en explorateur, se déplaçant à cheval, en avion, en voiture, en pirogue, en pousse-pousse… 

Cette vente fait polémique, expliquent de journaliste du Monde Frédéric Potet : "La probabilité pour qu’elle ait été dérobée aux studios Hergé après la mort du maître en 1983 est en effet relativement élevée", écrivait-il hier sur le blog du journal consacré à la bande dessinée.

La société Moulinsart, qui gère les droits des oeuvres d'Hergé, avait d'ailleurs décidé de ne pas participer à la vente : "Par principe, nous ne rachetons pas les œuvres qui ont été offertes par Hergé ou qui ont été volées. Ce serait immoral", explique Nick Rodwell. 

Preuve que Tintin fait vendre : le précédent record du monde sur ce marché concernait une couverture à la gouache de Tintin en Amérique, achetée 1,34 million d’euros en 2012 par un collectionneur inconnu.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !