La Lune est plus jeune que les planétologues ne le pensaient <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des planétologues ont indiqué que la Lune était plus jeune que prévue
Des planétologues ont indiqué que la Lune était plus jeune que prévue
©Reuters

Nouvelle théorie

Une équipe internationale de planétologue a avancé un nouvel âge sur la base d'une "horloge" décrite mercredi dans la revue Nature.

C'est un des mystères les plus vieux du monde. Quel âge peut bien avoir la Lune ? Une question sur laquelle planche depuis des années la communauté scientifique. Mais il est difficile d'y répondre précisément. De nombreuses hypothèses ont été émises, différents âges ont été donnés, mais ce mercredi la vérité vient peut-être d'être enfin approchée. En effet, une équipe internationale de planétologues date sa formation à 95 millions d'années après le début du Système solaire. Pour cela, ils se basent sur une nouvelle "horloge" décrite mercredi dans la revue Nature.

Composée de Français, d'Allemands et d'Américains, cette équipe de planétologues menée par Seth Jacobson et Alessandro Morbidelli, de l'Observatoire de la Côte d'Azur (Nice, France), a utilisé une nouvelle méthode pour arriver à ce chiffre. Basée sur des simulations numériques et la composition chimique du manteau de la Terre, elle a permis aux planétologues ont découvert "une relation entre le temps auquel la collision formant la Lune s'est produite et la quantité de matériau que la Terre a acquise après cette collision géante", explique l'Observatoire dans un communiqué.

Cette relation est "une véritable horloge pour dater l'événement conduisant à la formation de la Lune", ajoutent-ils. Grâce à cette nouvelle horloge, ces scientifiques en ont déduit que la Lune est née 95 millions d'années (à plus ou moins 32 millions d'années tout de même) après le début du Système solaire, excluant l'hypothèse d'une formation précoce. L'étude confirme aussi que la Terre est "la planète qui a mis le plus longtemps pour se former dans notre Système solaire", a souligné Alessandro Morbidelli à l'AFP.

Auparavant plusieurs hypothèses d'âge avaient été émises. Certains suggèrent que la naissance de la Lune a pu survenir autour de 30 millions d'années seulement après la naissance du Système solaire, d'autres situant cette formation plus tard, 50 voire 100 millions d'années après la naissance du Système solaire.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !