L'EI diffuse une vidéo de la destruction de la cité antique de Nimroud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: emMarketer/Statista

Barbarie

L'EI diffuse une vidéo de la destruction de la cité antique de Nimroud

L'Etat islamique a diffusé une vidéo de la destruction à l'explosif du site archéologique de Nimroud, dans le nord de l'Irak.

Cette vidéo montre des membres de l'Etat islamique détruisant des oeuvres d'art dans la cité antique assyrienne de Nimroud avant de faire exploser une partie du site archéologique. Ces images ne sont pas datées, mais la destruction de la cité avait été rapportée il y a plus d'un mois. L'Unesco avait alors dénoncé un "crime de guerre".

La vidéo montre d'abord des djihadistes s'attaquer à des fresques et des statues, à l'aide de disqueuses et marteau-piqueurs. Les dernières minutes montrent une impressionnante explosion, qui rase plusieurs bâtiments. Les plus importants monuments du site ne sont pas visible sur la vidéo, ce qui laisse planer l'espoir qu'ils aient pu être épargnés. 

"Dès que nous pouvons détruire les signes de l'idolâtrie et étendre le monothéisme, nous le ferons", promet un jihadiste, qui n'a pas reçu le mémo indiquant que les fidèles des divinités mésopotamienne ont disparu depuis bien longtemps.

Nimroud, une cité fondée au 13e siècle avant JC et l'une des villes phares de l'empire assyrien, était l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Irak, un pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !