Guaino : les opérations en Libye dureront "un certain temps"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Intervention militaire

Guaino : les opérations en Libye dureront "un certain temps"

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce lundi 21 mars sur RMC.

Henri Guaino a indiqué ce matin que les opérations militaires au-dessus de la Libye allaient durer "un certain temps", sans davantage de précision, en précisant que l'objectif n'est pas de faire chuter le colonel Kadhafi. "La Révolution libyenne appartient aux libyens", a t-il dit.

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a précisé que "La France n'est pas en guerre, c'est la communauté internationale et la France participe", tout en rejetant les rumeurs sur un éventuel financement des opérations par l'Arabie Saoudite.

Henri Guaino estime par ailleurs qu'il  serait "logique en l'état actuel du droit international" que le colonel Kadhafi comparaisse devant la Cour Pénale Internationale.

En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, il a justifié la non-intervention de la France au motif que la communauté internationale n'en avait pas décidé ainsi. Le départ de Laurent Gbagbo serait toutefois "en bonne voie".

Henri Guaino a enfin donné son point de vue sur les résultats du premier tour des élections cantonales. Il récuse totalement l'idée de "Front Républicain" : "Appeler à voter pour faire barrage absolument au Front National au second tour, c’est s’opposer à ce qui exprime un profond malaise dans la société française. Pourquoi votent-ils pour le FN ? Pas parce qu’ils approuvent son programme, mais d’abord et avant tout parce que la société française est malade (…). Il faut prendre le vote Front National pour ce qu’il est (…) je ne crois pas que ce soit un vote d’adhésion aux idées."

Henri Guaino a précisé, qu'à titre personnel, il voterait pour le candidat n'appartenant pas au parti de Marine Le Pen même s'il s'agit d'un socialiste. Il a cependant précisé qu'il y avait une différence entre ce qu'il ferait et ce qu'il appellerait à faire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !