Ebb et Flow : les deux sondes américaines se crashent sur la Lune (VIDEO)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: NASA

Destination finale

Ebb et Flow : les deux sondes américaines se crashent sur la Lune (VIDEO)

Elles étaient situées dans l'orbite de la Lune depuis près d'un an.

Mission accomplie ! La Nasa a confirmé que les deux sondes Ebb et Flow se sont écrasées comme prévu lundi soir sur la Lune. Après près d'une année de bons et loyaux services dans l'orbite de notre satellite, elles n'avaient plus suffisamment de carburant pour poursuivre leur route et ont, par conséquent, été détournées pour un final en forme d'apothéose. Elles ont percuté une montagne au niveau du pôle nord de la Lune à la vitesse astronomique de 6 050 km/h, après avoir été détournés vers cette destination vendredi dernier.

Lancées en septembre 2011 dans le cadre de la mission GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory), Ebb et Flow étaient rentrés dans l'orbite lunaire en janvier 2012 et avaient depuis collecté pas moins de 115 000 photos de la Lune, ainsi qu'un grand nombre de données pour les analystes sur Terre.

La zone d'impact de leur crash a été baptisée en hommage à l'astronaute Sally Ride, première Américaine à avoir été dans l'espace, qui avait également participé à la mission GRAIL. "Sally voulait juste finir le travail, qu'il s'agisse d'explorer l'espace, d'inspirer la prochaine génération, ou d'aider à faire de la mission GRAIL le succès retentissant qu'elle est aujourd'hui. Alors que nous achevons notre mission lunaire, nous sommes fiers de pouvoir honorer les contributions de Sally Ride en donnant son nom à ce coin de la Lune" s'est réjoui Maria Zuber, principal responsable de la mission GRAIL.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !