Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Minute Tech

Quel drone choisir en fonction de vos besoins (et de votre budget)

Il existe des centaines de drones différents, à des tarifs allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Nos conseils pour vous repérer et faire le bon choix.

Atlantico : Le marché des drones est en plein essor. Quelle est leur utilisation ?

Morgan Bourven : Les drones sont l'un des secteurs du high-tech qui ont le plus progressé ces dernières années, tant en qualité qu'en termes de ventes. Ils ont révolutionné la façon de tourner des vidéos en permettant à tout un chacun de réaliser des séquences qui auparavant nécessitaient des moyens colossaux, comme des grues voire des hélicoptères. Au-delà de l'intérêt vidéo, ils sont aussi un plaisir à piloter : les courses de drones, par exemple, font fureur.

Quel est le budget d'un drone ?

Tout dépend de l'usage que vous en aurez. Si vous recherchez seulement un drone pour jouer avec et découvrir ce milieu, il est possible de trouver des modèles à moins de 300 euros : ils permettent de s’initier au pilotage, même si leur portée se limite généralement à quelques mètres et, lorsqu’ils peuvent filmer, la qualité est rarement au rendez-vous.

Au-dessus de 300 euros, vous pourrez acquérir un drone aux capacités intéressantes sans avoir à vider votre compte en banque : ces appareils ont une plus grande autonomie, peuvent voler jusqu'à plusieurs centaines de mètres, et disposent de bonnes caméras, qui filment parfois en haute-définition. Contrairement aux drones les moins chers, qui sont souvent radiocommandés, ces modèles plus onéreux sont pilotages depuis un smartphone ou une tablette, avec des fonctionnalités parfois très utiles (vol autonome à partir d'un trajet préenregistré, mode "follow me" qui suit automatiquement le sujet, etc.).

Au-delà de 1000 euros, on arrive dans les appareils destinés à un public très averti, voire professionnel. Ces appareils sont plus puissants, avec une autonomie allongée, une vitesse de pointe impressionnante, une caméra en très haute définition, des capteurs anti-collision, etc.

Quels sont les points à surveiller au moment de l'achat ?

Le premier critère est bien sûr la taille et le poids, non seulement pour des raisons pratiques (certains drones tiennent dans une sacoche) mais aussi car si l'appareil dépasse les 800 grammes, la législation oblige à suivre une formation en ligne.

Vérifiez aussi la qualité de la caméra (résolution, stabilisateur, zoom…) et l'autonomie de l'appareil. Elle varie selon les modèles de 10 à 30 minutes. Enfin, vérifiez les options (vol autonomie, mode "follow me", détection d'obstacles, pilotage par geste, compatibilité avec un casque de réalité virtuelle…). Certaines sont utiles, d'autres relèvent plus du gadget. Attention, certaines options sont payantes !

Quelles marques conseillez-vous ?

Le premier conseil est d'éviter les modèles sans marque vendus peu cher dans les grandes surfaces, les solderies ou sur certains sites Internet (notamment chinois). Leurs performances sont médiocres et le risque de panne est plus élevé.

Notre test comparatif montre que la marque DJI domine le marché, en particulier la gamme Mavic (sa gamme Phantom est également réputée mais n'est plus mise à jour). Wired confirme nos tests et met notamment en avant le DJI Mavic Air, léger, complet, avec une autonomie correcte et une caméra 4K. Le DJI Mavic Mini est une bonne alternative, bien moins chère.

Parrot propose aussi de bons modèles, en particulier l'Anafi. Notre test, à l'UFC-Que Choisir, et celui de Wired montrent que ce n'est pas le modèle avec la meilleure qualité d'image, mais son rapport qualité-prix est néanmoins excellent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !